Comment imperméabiliser le contreplaqué (faites-le bien la première fois)

2022-11-11 03:33:24 By : Ms. Shanny True

Le contreplaqué peut être imperméabilisé de 5 façons.Avec scellant époxy, huile siccative, latex liquide, peinture ou vernis à base d'eau.Le processus général consiste à commencer par poncer légèrement le contreplaqué avec du papier de verre de grain 100 à 180, à enlever toute sciure de bois, à appliquer la finition imperméabilisante, puis à laisser sécher.

Avant d'aller en profondeur, il y a plus d'informations que vous devez savoir sur l'imperméabilisation du contreplaqué si vous voulez vous assurer que vous abordez le travail correctement et que vous le faites correctement du premier coup. Machine de peinture liquide

Comment imperméabiliser le contreplaqué (faites-le bien la première fois)

Pour commencer, le bois est l'un des matériaux les plus polyvalents de l'industrie de la construction, ce qui explique pourquoi le contreplaqué est utilisable pour tous les types de structures et de projets.Les panneaux de contreplaqué sont résistants aux chocs, robustes et stables malgré leur relative finesse.

Le contreplaqué est un type de bois abordable, ce qui en fait un matériau de construction de base.Cependant, il est vulnérable aux dégâts d'eau et à l'humidité lorsqu'il est utilisé pour des applications extérieures.

Apprendre à imperméabiliser le contreplaqué peut aider à prolonger sa durée de vie en empêchant la pourriture, le gauchissement et la fissuration.

Le contreplaqué se décline en plusieurs variantes, et la plus courante est résistante à l'eau.Le contreplaqué a des adhésifs imperméables et peut repousser les molécules d'eau.Cependant, le degré hydrofuge ne vous protège pas, vous ou votre maison, des éclaboussures d'eau constantes.

Alors, pourquoi beaucoup de gens préfèrent-ils le contreplaqué pour imperméabiliser leurs pièces et leurs maisons plutôt que d'autres matériaux ?

Eh bien, c'est parce que le contreplaqué est du bois d'ingénierie - cela signifie que ce n'est pas du bois qui provient directement des arbres.Au lieu de cela, le bois d'ingénierie est une combinaison de bois et d'autres couches de matériaux compressées pour les rendre solides.Le contreplaqué a plusieurs couches de matériaux minces appelées placages liés les uns aux autres à l'aide d'adhésifs.

Les adhésifs sont résistants à l'eau et maintiennent plusieurs placages ensemble pour créer un panneau de contreplaqué résistant à l'eau.Ces feuilles de contreplaqué sont moins chères que les bois durs traditionnels et sont faciles à manipuler pour diverses applications.

Bien que le contreplaqué soit quelque peu résistant à l'eau, il n'est pas naturellement étanche.Plus précisément, il peut supporter une brève pulvérisation ou un trempage dans l'eau sans effets indésirables.Mais vous ne pouvez pas laisser la feuille de contreplaqué exposée pendant une période prolongée.

Une exposition prolongée à l'humidité fait que le contreplaqué se déforme et pourrit comme les autres types de bois.Ainsi, le contreplaqué est naturellement résistant à l'eau mais pas impénétrable.

Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour renforcer les planches de contreplaqué et les rendre plus résistantes à l'humidité.

L'imperméabilisation du contreplaqué est possible.

Le processus n'est pas difficile à accomplir, et vous pouvez utiliser plusieurs méthodes.La finition texturée du contreplaqué est une grande raison pour laquelle il adhère aux mastics et peintures époxy pénétrants.

Les feuilles peuvent sembler lisses, mais elles présentent des imperfections de surface.Les pores microscopiques du contreplaqué aident la feuille à adhérer à d'autres matériaux d'imperméabilisation.L'imperméabilisation du contreplaqué est facile et vous pouvez utiliser le matériau à l'extérieur ou même dans des applications marines !

L'imperméabilisation des feuilles de contreplaqué offre plusieurs avantages.

La durée de vie du bois d'extérieur non traité, comme le bambou, n'est que de deux à cinq ans.Cependant, le contreplaqué non traité peut ne pas durer longtemps car le matériau est résistant à l'eau et non étanche.

L'exposition continue à la pluie, à l'humidité et à d'autres conditions extrêmes est un problème pour le contreplaqué non scellé.Certains problèmes incluent la pourriture, le gauchissement et l'infestation de parasites comme les vers et les termites.

Le contreplaqué imperméabilisant protège la planche, que vous l'utilisiez à l'extérieur ou à l'intérieur.De nos jours, une bonne partie des structures en contreplaqué sont étanches pour éviter les dommages causés par les fuites ou les bris de robinet et de drainage.

Un matériau d'imperméabilisation signifie que vous ne vous souciez pas constamment des dommages ou des multiples travaux de remplacement.Une feuille de contreplaqué correctement scellée peut durer entre 20 et 40 ans dans votre maison.

Un excellent travail d'étanchéité signifie que vous ne dépenserez pas d'argent et de temps pour remplacer les panneaux de contreplaqué endommagés.

Le contreplaqué est peut-être un bois d'ingénierie, mais il est également susceptible de pourrir.C'est parce que le bois est le matériau de base, qui finit par jours au fil du temps.

Une mauvaise ventilation et une humidité excessive peuvent accélérer le processus de décomposition.L'humidité fait que les différentes couches de placage du contreplaqué se séparent, se désagrègent et finissent par se désintégrer.

Mais il existe des moyens de ralentir ou d'arrêter le processus naturel de décomposition de nombreux matériaux biologiques, y compris le bois.Le scellement peut protéger le contreplaqué de la pourriture.L'imperméabilisation protège le matériau de l'humidité extérieure.

La pourriture sèche (pourriture brune) est la pourriture du bois due aux champignons, qui peuvent endommager tout contreplaqué à l'intérieur ou à l'extérieur de votre maison.Les champignons décomposent les composants de la cellulose et de l'hémicellulose, qui confèrent au contreplaqué et aux autres produits du bois leur résilience et leur résistance.

Le contreplaqué devient cassant et faible, avec un aspect en blocs.La pourriture sèche n'affecte que les contreplaqués humides et dont la teneur en humidité est supérieure à 20 %.L'imperméabilisation du matériau aide à éliminer la teneur en humidité.

Spores de champignons de la pourriture sèche qui se propagent dans l'air.Elles germent à l'atterrissage sur du contreplaqué exposé à un taux d'humidité élevé à partir de :

Les spores ont besoin d'humidité, d'une source de nourriture (votre planche de contreplaqué), de températures chaudes et d'oxygène.Sans scellement, la planche affectée commence à se désintégrer.

L'exposition constante à l'humidité et la chaleur déforment rapidement les panneaux de contreplaqué.Une feuille de contreplaqué complètement plate peut se transformer en une sculpture d'art après une journée d'été pluvieuse.

L'humidité accumulée aura le même effet que l'eau s'infiltre dans les pores du contreplaqué, provoquant le gonflement des feuilles.Les rayons du soleil provoquent un dessèchement rapide du matériau, ce qui le déforme.Une poursuite du cycle peut entraîner des dommages terminaux à la structure en contreplaqué.

Les courbes et les virages sont artistiques mais donneront à votre construction un aspect terrible.L'imperméabilisation est un excellent moyen de garantir que votre structure en contreplaqué reste belle pendant des années.

Le fendage est le résultat de l'exposition du contreplaqué à l'eau.L'humidité provoque la séparation des couches à l'intérieur et ruine complètement la planche.

Cependant, le fractionnement est difficile à repérer.Lorsque vous remarquez enfin que le contreplaqué se fend, les dommages peuvent déjà affecter d'autres parties de votre maison ou de votre terrasse.L'imperméabilisation avant l'installation du contreplaqué peut aider à prévenir les fissures.

Il existe plusieurs produits que vous pouvez utiliser pour sceller le contreplaqué extérieur.Heureusement, la plupart des produits sont abordables et simples à utiliser, et une application appropriée augmente leur efficacité.

Le produit que vous choisissez dépend de vos besoins, de votre budget et du temps dont vous disposez.Voici les produits couramment utilisés pour imperméabiliser le contreplaqué.

N'oubliez pas que la plupart des produits d'imperméabilisation en contreplaqué sont des substances toxiques.Couvrez toujours votre nez, votre bouche, vos mains et vos yeux avec un équipement de protection individuelle (EPI) lors de leur application.De plus, posez une bâche et scellez tout ce sur quoi vous ne voudriez pas que les solutions pénètrent.

Un scellant époxy (résine époxy) est une couche épaisse à base d'huile qui pénètre les pores du bois et rend le contreplaqué imperméable de l'intérieur.Le scellement époxy offre une protection contre les dégâts d'eau en bloquant l'infiltration d'humidité et d'air, ce qui peut entraîner la croissance de moisissures.

Le scellant est livré en deux parties ;l'époxy et le durcisseur, que vous mélangez pour créer une solution.Appliquez le mélange sur la surface et les bords du contreplaqué, mais faites-le rapidement car il sèche rapidement.Suivez les instructions du fabricant pour obtenir les meilleurs résultats.

La résine époxy est claire à moins que vous ne décidiez de la mélanger avec certains colorants pour ajouter de la couleur.Un époxy transparent vous permet de conserver la beauté du grain du bois sur le contreplaqué.

Les scellants époxy sont particulièrement épais et durs après un durcissement soigneux, ils offrent donc également une protection contre les dommages généraux.Le produit est une caractéristique courante dans la construction de bateaux.Si le produit est fiable pour l'imperméabilisation des pièces de bateau, il doit protéger votre contreplaqué de l'humidité.

Vous pouvez passer du papier de verre sur la surface époxy séchée et peindre dessus !

Scelle, préserve et protège les bois durs et tendres contre les moisissures, la moisissure et les dommages causés par le sel.Son taux de durcissement plus lent donne à l'époxy le temps de saturer profondément.Le tout sans l'odeur et les vapeurs des autres époxydes.

L'huile siccative est un excellent produit imperméabilisant pour une utilisation en extérieur.L'huile permet au contreplaqué de conserver une partie de sa souplesse et de son humidité naturelles.

L'huile siccative pénètre dans les feuilles de contreplaqué pour fournir une couche de protection efficace, en particulier dans les zones où vous avez besoin de flexibilité.Le produit est un meilleur choix si vous souhaitez appliquer du contreplaqué dans des zones très humides.

Une huile siccative fonctionne différemment des scellants époxy car elle protège le contreplaqué contre la détérioration par l'eau au lieu de bloquer l'eau.Les huiles siccatives prolongent la durée de vie du contreplaqué sans le rendre complètement étanche, il est donc conseillé d'en réappliquer au fil du temps.

La variante la plus courante est l'huile de tung.Essuyez simplement une fine couche d'huile sur votre contreplaqué et laissez-le sécher.Vous avez la possibilité d'appliquer plusieurs couches, mais assurez-vous que chaque couche sèche complètement avant la suivante.

Scellant imperméable - Teinture et scellant pour bois en un - 1 gallon et transparent

Le latex liquide est le moyen le plus simple de sceller le contreplaqué.Vous pouvez acheter le produit sous forme de bombe aérosol facile à appliquer pour les projets mineurs ou en grande quantité avec un pulvérisateur de peinture pour les travaux plus importants.

Le latex liquide crée une couche protectrice sur le contreplaqué.La substance scelle la couche poreuse et empêche l'eau de pénétrer à l'intérieur de la surface.Les sprays au latex nécessitent plusieurs revêtements en fonction de la résistance du mastic et de l'exposition à l'eau du contreplaqué, mais deux à trois couches suffisent.

Les produits en latex liquide décorent bien votre contreplaqué pour une utilisation en extérieur.La méthode est idéale pour les couches exposées directement aux éléments.La polyvalence, le bon marché et la durabilité du produit en font la méthode d'imperméabilisation parfaite pour votre contreplaqué de terrasse ou de balcon en bord de plage.

Le mastic étanche en caoutchouc liquide fonctionne en créant un joint étanche pour garder l'humidité là où vous le souhaitez.Avec de multiples utilisations, les possibilités sont infinies.

Les peintures à base d'eau fonctionnent bien pour imperméabiliser votre contreplaqué extérieur.Cependant, la méthode ne crée pas un effet durable comme l'huile siccative ou l'époxy.Vous devez retoucher ou repeindre les surfaces toutes les quelques années.

Les problèmes avec les surfaces de peinture à base d'eau sur le contreplaqué sont faciles à résoudre et protègent la planche contre les dommages causés par l'humidité.Les peintures vous offrent un avantage majeur que les autres produits de cette liste n'offrent pas ;Couleur!

Fournit une garantie d'étanchéité de 15 ans, résiste à une pression d'eau de 20 psi, conforme aux normes nationales en matière de COV.

Le vernis est un type de résine mince qui crée un revêtement protecteur et dur après durcissement.Considérez le vernis comme quelque chose qui améliore l'apparence de n'importe quel type de bois.Le produit donne à vos surfaces de contreplaqué une riche couleur brun foncé qui transforme l'esthétique médiocre du bois de mauvaise qualité en un chêne foncé et riche.

Le vernis est idéal pour les utilisations au-dessus de la ligne d'eau.Le produit résistera à l'humidité, à la moisissure et au sel tant que votre contreplaqué n'est pas submergé.

Formulés pour fonctionner à la fois en eau douce et en eau salée, ces peintures, apprêts et additifs travaillent dur pour entretenir votre bois plus facilement que jamais.

Scellez et imperméabilisez votre contreplaqué avant de l'utiliser à l'extérieur en appliquant plusieurs couches de scellant époxy, d'huile siccative, de latex liquide, de peinture ou de vernis.Utilisez du papier de verre à grain fin à moyen et nettoyez soigneusement avant de sceller chaque côté à la fois.

Donnez à chaque couche le temps de séchage recommandé et portez une attention particulière aux bords.

Certains éléments dont vous avez besoin pour sceller votre contreplaqué comprennent :

Il y a trois étapes clés pour imperméabiliser le contreplaqué.Examinons chacune de ces étapes un peu plus en détail.

Préparez le contreplaqué avant d'appliquer un scellant.La préparation est la même quel que soit le produit d'étanchéité que vous choisissez.

Tout d'abord, nettoyez la surface à l'aide d'un chiffon sec ou d'une brosse douce et enlevez la colle, la crasse et les taches sales.Inspectez votre contreplaqué pour les imperfections telles que les nœuds, les bosses et les trous.Ces imperfections peuvent créer une surface inégale qui rend plus difficile le collage des agents d'étanchéité.

Utilisez du bouche-pores sur la plupart des imperfections pour créer une surface stable et plus solide.Donnez au mastic au moins 30 minutes pour sécher, puis utilisez du papier de verre pour le lisser.

Essuyez le contreplaqué avec un chiffon humide après le séchage de la pâte à bois.Un peu d'humidité aidera à soulever un peu les grains et à éliminer le pollen et la poussière fine.Assurez-vous que l'eau ne coule pas sur le contreplaqué de votre tissu.

Enfin, poncez légèrement le contreplaqué avec du papier de verre de grain 100 à 180.L'étape garantit que la feuille est lisse et élimine les aspérités susceptibles d'interférer avec le scellant et l'imperméabilisation.N'appliquez pas trop de pression sur le papier de verre.

Vous pouvez appliquer la plupart des produits d'imperméabilisation au rouleau ou au pinceau, mais certains nécessitent un pulvérisateur.L'application du scellant ne nécessite pas d'équipement spécial.

Lorsque vous utilisez un produit d'étanchéité appliqué au pinceau, peignez-le sur le contreplaqué avec un rouleau ou un pinceau comme vous le feriez normalement.Obtenez une couverture suffisante et laissez la première couche sécher avant d'appliquer la seconde.L'ajout d'une troisième couche n'est pas nécessaire, mais certains produits et exigences d'imperméabilisation peuvent l'exiger.

Lors de la pulvérisation, lire attentivement les instructions du fabricant.Une mauvaise application de scellant par pulvérisation peut entraîner :

L'imperméabilisation des bords empêchera l'eau de s'infiltrer dans votre contreplaqué et de l'abîmer.Appliquez une quantité plus épaisse de mastic sur les bords.

Sinon, utilisez du ruban adhésif pour chants.Le ruban assure la durabilité de votre contreplaqué et prévient les dégâts d'eau.Assurez-vous d'utiliser du ruban adhésif en PVC car il est plus durable et peut résister à l'humidité.

Donnez à votre contreplaqué quelques heures pour sécher.La longueur dépendra des produits d'imperméabilisation que vous utilisez.Il est conseillé d'attendre au moins 24 heures avant d'installer votre contreplaqué imperméabilisé.

Ajoutez du mastic aux vis ou aux clous que vous utiliserez pour l'installation.L'étape supplémentaire garantit que tout reste étanche.

Inspectez les feuilles de contreplaqué tous les deux mois pour vous assurer que l'humidité ne les endommage pas - un simple test oculaire suffit !

Maintenant que nous avons passé en revue les différentes méthodes d'imperméabilisation du contreplaqué et les principales étapes, il est temps de répondre à une autre question critique que se posent les amateurs : quels sont les différents types disponibles ?

Les fabricants de contreplaqué utilisent des lettres pour classer le type de panneau et de colle utilisé sur une planche.L'American Plywood Association (APA) utilise les grades A, B, C et D pour montrer la qualité du panneau de contreplaqué.Deux lettres, telles que AB, AC ou AD, indiquent que la planche a deux panneaux collés ensemble, chaque côté représentant une qualité différente.Le X sur l'étiquette représente la colle résine de qualité extérieure, qui n'est pas étanche mais de haute qualité.

À partir du grade A, les lettres consécutives sont des indicateurs de plus de défauts dans les panneaux.Les défauts ou défauts comprennent les nœuds, les fentes et les fissures.Un panneau de contreplaqué de grade A a peu de défauts, et ceux qu'il a sont réparables avant la vente.

Voici six des planches de contreplaqué les plus courantes.

Également connu sous le nom de qualité marine, le contreplaqué ABX est la qualité la plus élevée.Les cartes sont également disponibles en AA, AB et BB.La construction de la planche comprend du bois de sapin de Douglas ou de mélèze de l'Ouest tandis que la colle est de la colle WBP permanente de la plus haute qualité.

La norme BS 1088 sur les contreplaqués marins stipule que l'épaisseur des placages de face et de dos pour la construction multiplis doit être comprise entre 1,3 mm et 3,8 mm.Le contreplaqué à trois constructions doit avoir une épaisseur d'environ 0,5 mm.

Chaque feuille de contreplaqué ABX ne doit présenter aucun défaut ni sur la face ni sur le dos.Les couches intérieures ne doivent pas avoir de trous ou de vides et être plus solides et plus denses que les feuilles extérieures.Les bords du contreplaqué ABX sont coupés et poncés plus proprement que ceux des planches standard.

Le contreplaqué ACX est un panneau de haute qualité avec une face avant lisse et poncée et la face arrière n'est ni finie ni poncée.Le contreplaqué peut résister à des coups violents en raison de sa résistance uniforme dans toutes les directions.Le contreplaqué ACX est fabriqué à partir de différentes essences de bois, dont le pin et le cèdre.

Le contreplaqué est applicable dans les cas où une bonne apparence ou une finition lisse est essentielle.Une utilisation critique du contreplaqué ACX est le sous-plancher sous un sol en vinyle.C'est également un excellent matériau pour les projets de meubles et d'étagères qui nécessitent une peinture.

Le contreplaqué ADX est à peu près le même que l'ACX, mais le panneau arrière est une variété plus nouée et plus rugueuse.Le contreplaqué est une option bon marché car seule la face avant est une qualité plus chère.Le contreplaqué ADX est applicable pour les projets de construction extérieure et de sous-plancher.

Le contreplaqué résistant à l'eau bouillante (BWP) est un panneau résistant à l'humidité qui résiste aux changements atmosphériques et à l'épreuve de l'ébullition.Le contreplaqué peut résister à l'exposition à l'humidité et à l'eau lorsqu'il est utilisé dans des armoires ou des meubles sans subir de dommages de qualité.

Le contreplaqué de qualité BWP est couramment utilisé dans les armoires de salle de bain ou de cuisine, les armoires sous évier et les lofts où il y a une exposition continue à l'eau.La colle phénol-formaldéhyde dans le contreplaqué dispose d'une technologie de pointe pour garantir l'absence d'espace dans le placage et la résistance aux attaques de termites.

Le contreplaqué résistant à l'humidité (MR) peut facilement résister à l'humidité mais n'est pas étanche.MR est un choix privilégié dans les zones chaudes et humides.

Le contreplaqué de qualité MR est idéal pour une utilisation en intérieur avec une excellente résistance interne.Les applications courantes incluent les meubles de bureau et de maison.Le contreplaqué a une densité interne élevée qui le rend résistant au pliage et robuste.

Le contreplaqué a une résistance aux termites en raison des additifs et des adhésifs utilisés.Cependant, le contreplaqué MR n'est pas à la hauteur en termes de durabilité ou de résistance par rapport au contreplaqué BWP ou BWR.

Le contreplaqué résistant à l'eau bouillante (BWR) est très résistant à l'humidité et à l'eau.Le panneau de qualité extérieure convient aux utilisations semi-extérieures et extérieures, y compris la fabrication de tables de jardin, de chaises de jardin et de balançoires extérieures.

Les caractéristiques d'imperméabilisation du contreplaqué BWR proviennent de l'adhésif phénol-formaldéhyde de grade A ou des résines phénoliques utilisées lors de la fabrication.Le contreplaqué est sans déformation et la couche centrale contient plusieurs produits chimiques toxiques qui le rendent résistant aux termites.

C'est une erreur de supposer que tous les contreplaqués sont identiques et vulnérables aux dégâts d'eau.Cependant, le contreplaqué est disponible dans une variété de configurations, ce qui rend chaque type idéal pour des applications spécifiques.Certaines lames sont livrées avec un pré-traitement d'imperméabilisation, vous n'avez donc pas besoin de les sceller !

Les meilleures variantes de contreplaqué pour une utilisation en extérieur sont le contreplaqué ABX ou de qualité marine et le contreplaqué CDX.Le contreplaqué ABX a une finition lisse et de haute qualité et offre les meilleures caractéristiques d'étanchéité.Le contreplaqué convient à de multiples applications extérieures, y compris les terrasses et les projets riverains.

Le contreplaqué CDX est une option économique capable de résister à des conditions météorologiques extrêmes.Le contreplaqué a une finition propre, esthétique et résistante à l'usure.

Le contreplaqué est un excellent matériau de construction pour de multiples applications.Le matériau est polyvalent, solide, durable et facile à travailler.Cependant, le contreplaqué n'est généralement pas étanche.

Apprendre à imperméabiliser le contreplaqué peut aider à protéger vos travaux de construction extérieurs contre la pourriture et le gauchissement.Le processus est simple et facile à compléter en une journée !

Chief Building Officer chez Green Building Elements et nous a rejoints après avoir dirigé avec succès le site Web de conception de bâtiments InformeDesign et en tant que propriétaire d'entreprise et architecte chez Alexander Architecture, qui desservait la région métropolitaine de New York.Avant de diriger son propre cabinet, John était architecte chez Gensler à Boston, le plus grand cabinet d'architecture des États-Unis.John est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en architecture de la Rhode Island School of Design.John dirige actuellement le programme 1% d'architecture publique.Vous pouvez vous connecter avec John sur LinkedIn.

Nous avons aidé des milliers de personnes comme vous à obtenir une meilleure offre !

Green Building Elements, LLC 935 Main Street B3-B, Manchester, CT 06040 (860) 255-4207

© 2022 Tous droits réservés.Politique de confidentialité

Green Building Elements LLC participe au programme Amazon Services LLC Associates, un programme de publicité d'affiliation conçu pour fournir aux sites un moyen de gagner des frais de publicité en faisant de la publicité et en créant un lien vers Amazon.com.En tant qu'associé Amazon, nous gagnons sur les achats éligibles.

"*" indique les champs obligatoires Avez-vous besoin de financement pour une propriété résidentielle ou commerciale ?* Résidentiel Commercial Quel type de bâtiment résidentiel est votre projet ?* Metal House Bardominium Maison traditionnelle Garage/Cabanon/Abri d'auto/Grange Où se situe votre projet ?* AlabamaAlaskaAmerican SamoaArizonaArkansasCalifornieColoradoConnecticutDelawareDistrict de ColumbiaFlorideGéorgieGuamHawaiiIdahoIllinoisIndianaIowaKansasKentuckyLouisianeMaineMarylandMassachusettsMichiganMinnesotaMississippiMissouriMontanaNebraskaNevadaNew HampshireNew JerseyNouveau-MexiqueNew YorkCaroline du NordDakota du NordÎles Mariannes du NordOhioTex.Îles ViergesVermontVirginieWashingtonVirginie-OccidentaleWisconsinWyomingArmed Forces AmericasArmed Forces EuropeArmed Forces Pacific State

"*" indique les champs obligatoires

Comment imperméabiliser le contreplaqué (faites-le bien la première fois)

Machine de peinture liquide Nom d'utilisateur ou adresse e-mail *

Se souvenir de moi Se connecter